Entrée libre à la création

 

PIÈCE UNIQUE, c’est un showroom dédié à la décoration intérieure, une pièce ouverte à l’échange artistique, à la découverte d’artisans créateurs. Dans ce joli petit endroit feutré j’ai rencontré Dorothée Delbos scénographe et décoratrice d’intérieure. Je n’ai même pas eu à pousser la porte, elle reste ouverte au vent des rencontres.

Dorothée capte avec sensibilité les instantanés du quotidien qu’elle scénarise dans cette unique pièce autour du thème de la maison. Paranthèse des saisons, nous pouvons y apprécier les tonalités de chacune d’elles. Des cuivrés d’automne au gris brouillard de l’hiver, Dorothée nous raconte un tiède après midi d’été ou une pluie fraîche de printemps sur les lilas blancs. Son esprit touche-à-tout l’a amené naturellement à la restauration de meuble. Ils passent tous sous ses mains délicates et expertes. Elle les libèrent seulement lorsqu’ils sont prêts à leur nouveau destin, vers une histoire qui se poursuit dans d’autres lieux, vers d’autres chemins. PIÈCE UNIQUE, c’est le jardin secret de Dorothée qu’elle arrose de ses inspirations et d’un zeste de fantaisie. Son goût se porte pour des matériaux brutes, les jutes, les bois, la céramique, du papier mâché… Y poussent alors des objets de décoration : un charmant abri à insecte, une lampe boule de porcelaine ou encore un photophore mural feuille.

Scénographe pour des événements éphémères ou temporaires, Dorothée rencontre des artisans avec qui elle devient vite une complice créative. Ensemble ils imaginent des objets de décoration pour un intérieur douillet ou un restaurant parisien.  Elle s’applique avec soin à la mise en œuvre d’un projet, va chercher l’inspiration ailleurs, vers d’autres talents. Elle se sent proche de l’univers féminin et trendy de la décoratrice Dorothée Meilichzon.

Mais le gros chat noir, Léon vient me saluer …il est l’indice que le temps s’est écoulé depuis un moment déjà.  Nous avons bavardé tranquillement autour d’un thé, je dois maintenant la laissé à ses projets…De l’autre côté du miroir, PIÈCE UNIQUE est un peu hors du temps, la pendule rétablit le rythme des heures. Les aiguilles du cadran retrouvent leurs sens. La douce atmosphère de PIÈCE UNIQUE nous extrait du tourbillon de l’urgence et du désordre. La valeur de l’ouvrage prend un sens qui n’est rien d’autre que l’exigence de la qualité et l’expertise d’un savoir-faire.

Forcé son imaginaire, faire rimer habileté avec la précision d’un métronome, c’est peut être la les clés de la réussite de la pièce unique de Dorothée.

Son lien : http://www.pieceunique-store.fr

Publicités